Vous êtes ici

HAICA : Installation et mise en service d’une solution de stockage

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a récemment acquis une solution de stockage adaptée à ses besoins.Ce projet, réalisé grâce au soutien du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT- MEDIA UP), a pour objectif de renforcer la capacité de stockage des enregistrements audiovisuels en intégrant au sein de l’architecture matériel une baie de stockage ainsi que d’autres équipements connexes.

Depuis 2014 les enregistrements audiovisuels des médias sont stockés sur des disques durs externes. Ces supports présentent des inconvénients tels que :

  • Le risque de perte d’un disque dur externe, le nombre de disques pouvant être branché sur un ordinateur d’enregistrement est limité.
  • La nécessité de faire des configurations à chaque ajout d’un nouveau disque dur externe. - Le risque de perte des données contenues sur les disques sans possibilité de restauration en cas de défaillance sur un disque.
  • La mise en place de la baie de stockage est donc une alternative très intéressante aux disques durs externes.
  • La solution est composée d’une armoire informatique, d’une baie de stockage, de 4 Switchs réseaux et de 140 cartes réseaux.

Globalement, l’amélioration du système d’enregistrement et de monitoring audiovisuel reste un choix stratégique sur lequel tourne autour la plupart des projets entamés tels que l’acquisitions des radios associatives situées dans les régions et le développement d’un nouveau système d’acquisition (enregistrement audio et vidéo) pour suppléer l’ancien système mis en place en 2014.