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Médias tunisiens et transition numérique (étude)

26.06.2019

  25 recommandations pour réussir les prochaines étapes

La transformation numérique va s’accélérant dans un monde multilatéral. La Tunisie n’est pas en reste et sa population, surtout jeune, est de plus en plus portée sur le digital. D’où l’importance d’acclimater lois et cadre y afférents, selon la nouvelle étude réalisée, dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), financé par l’Union européenne.

Présentée, mercredi, à l’Institut français de Tunisie (IFT) qui abrite ces jours-ci « Les rencontres de Carthage » (évènement réunissant les professionnels du monde des médias et de la communication), l’étude, réalisée par deux experts indépendants engagés par le PAMT, brosse un état des lieux du secteur numérique en Tunisie et livre 25 recommandations pour réussir les prochaines étapes, dans un pays qui se trouve en pleine métamorphose :

Transition numérique et médias tunisiens

1. Protéger la création intellectuelle et artistique

2. Constituer un service public de qualité, complémentaire en radio et télévision

3. Permettre la constitution d’une industrie innovante autour du service public

4. Changer les statuts du service public en EPIC ou SA pour permettre une plus grande évolutivité et souplesse des offres

5. Favoriser la constitution de groupes multimédias privés

6. Renforcer l’exigence de transparence capitalistique

7. Prendre des mesures destinées à faciliter l’installation de sociétés de production étrangères

8. Constituer l’offre légale universelle sur la TNT

9. Transformer progressivement l’offre de sharing en activité de distribution régulée

10. Favoriser la collaboration public/privé/start-up pour créer des services alternatifs aux offres des GAFAN (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix

11. Reconquérir les jeunes 12. Travailler l’écriture visuelle SYNTHÈSE

13. Faire porter l’effort sur la narration, la personnalisation, le design, les chartes...

14. Penser des productions qui peuvent s’adapter à plusieurs supports

15. Fiabiliser les informations en travaillant sur des sources et un traitement de qualité

16. Accroitre l’attractivité des médias sur internet par une meilleure « éditorialisation » des contenus proposés

17. Globaliser les audiences traditionnelles et numériques pour mesurer la puissance des marques médias

18. Déployer des outils informatiques de management et de pilotage des contenus et des différents supports de diffusion

19. Recourir à des outils internationaux de monétisations reconnus

20. Innover dans le numérique

21. Développer les formations de managers généralistes 22. Développer les formations de direction artistique de médias et de marques 23. Former des spécialistes de marketing capable de définir des diversifications et des segmentations d’offres 24. Former des spécialistes d’internet susceptibles de développer le numérique dans les médias 25.Former des spécialistes du droit du numérique et des propriétés immatérielles et harmoniser le corpus juridique actuellement en vigueur avec les dispositions constitutionnelles en matière de libertés fondamentales. Ci-après l’étude complète.