Vous êtes ici

Recherche-étude sur la formation au journalisme en Tunisie

01.03.2018

25 Pistes de réflexion pour une « trajectoire de réenchantement »

Cette étude s'intéresse à l'actualité du secteur de l'information en Tunisie ainsi qu'aux moyens d'adapter la formation aux besoins actuels.Oeuvre du journaliste et consultant international, Michel Leroy, dans le cadre du Programme d'Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/MEDIA UP), ce travail a été mené en étroite collaboration avec l'Institut de presse et des sciences de l'information (Ipsi) (public).

Le champ d'investigation de cette "recherche-étude" présentée aux médias tunisiens, le 28 juin 2018 à Tunis, par son auteur couvre, en effet, la formation diplômante à la communication, les filières connexes du multimédia et de l’audiovisuel et les départements de langues offrant une spécialité en journalisme. La même étude s'articule, ainsi, autour de quatre parties. La première "présente de manière factuelle et en les resituant dans un temps long les principales parties prenantes de la formation diplômante au journalisme", notamment l’Ipsi. La deuxième, s’attarde sur la capacité institutionnelle, la viabilité, la stratégie et le potentiel des formations diplômantes. La troisième partie revient sur la transition démocratique issue des événements de 2011 ainsi que sur l’impact qu’elle a eu sur le paysage médiatique. Alors que la dernière partie, intitulée "le défi de l’introuvable professionnalisation", s’attache à évaluer l’adéquation des formations aux besoins actuels et prospectifs des médias, en analysant les interactions avec la profession.

Cette étude livre, au demeurant, 25 pistes de réflexion aux différentes parties prenantes, en vue de déterminer une "trajectoire de réenchantement" qui permette au secteur de "se réinventer, dans la phase critique qu’il traverse". Une première étude comparative sur les grandes écoles de politiques publiques médiatiques, également conduite par le Programme Media Up avait été rendue publique le 16 février dernier.

Qui est Michel Leroy ?

Michel Leroy est journaliste et consultant français indépendant. Spécialisé sur les questions sociales, l’enquête et l’international. Il a 15 ans d’expérience en formation initiale et continue. Ses domaines de compétence couvrent la gouvernance, les nouvelles formules, l’investigation, la créativité éditoriale et les genres journalistiques.

Formateur de formateurs et ancien cadre dirigeant de deux des principales écoles de journalisme françaises, l’ESJ de Lille et le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), ce consultant international a exercé au Maghreb/Proche- Orient, en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud-est et en Europe orientale.