Vous êtes ici

Appel à candidatures

Appel à candidatures

«Les standards et déontologie journalistiques en période et hors-période électorale »

 

Cycle de formation d’une centaine de journalistes

 

Bizerte, Du 1er au 6 juillet 2019

 

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/MEDIA Up), financé par l’Union européenne, le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) lance un appel à candidatures pour une session de formation des journalistes sur « les principes et standards déontologiques de la couverture journalistique en période et hors période électorale ».

Cette formation de 6 jours, qui aura lieu du 1er au 6 juillet prochain dans la ville de Bizerte, s’adresse aux journalistes tunisiens, francophones et arabophones, des régions de Bizerte, Tunis et la Manouba. Elle est la première d’une série de huit sessions de formation similaires qui seront organisées au profit d’une centaine de journalistes issus des 24 gouvernorats du pays.

  • Le cycle des formations vise à :
  1.  Transmettre les fondamentaux de l’éthique et de la déontologie journalistique
  2. Développer la responsabilité et les réflexes déontologiques et éthiques des journalistes dans leur pratique courante,
  3. Transmettre les règles (standards internationaux et législation tunisienne) spécifiques aux périodes électorales, dans la perspective des scrutins législatif et présidentiel de 2019,
  4. Développer les capacités pratiques, notamment organisationnelles des journalistes pour assurer des couvertures électorales répondant aux règles et standards éthiques.

Conditions d’admission :

  • La candidature est ouverte à tous les journalistes professionnels en exercice (permanents, correspondants ou contractuels). Le candidat doit :
  • Disposer d’un diplôme universitaire en journalisme ou autres spécialités ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans au moins en tant que journaliste professionnel ;
  •  S’engager à suivre, avec sérieux, la totalité de la session de formation et respecter les objectifs du programme ;
  • Faire parvenir sa demande de candidature (en français) dans les délais.


Le dossier de candidature est composé de :

  • Une demande de candidature en français
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé en français,
  • Des exemples de productions récentes réalisées par le candidat (sous forme de lien ou de pj).
  • Les candidats ayant statut de journaliste permanent, doivent soumettre aussi une attestation de l’employeur autorisant leur participation à la formation,

Les candidatures doivent être adressées par email au plus tard le 25 juin 2019 à l’adresse suivante : formation@capjc.tn en indiquant comme objet : « Candidatures formation sur la déontologie ».

Les frais liés à l’hébergement et la subsistance journalière des candidats sélectionnés seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport seront également remboursés selon une grille préétablie par le PAMT.

Une attestation de participation sera décernée aux bénéficiaires ayant assisté à la totalité des six jours de formation.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Seuls les candidats retenus seront contactés